

Historique
TIMBAO est un orchestre de percussions afro-brésiliennes (batucada) qui puise son inspiration dans la musique afro-bahianaise que l’on nomme samba-reggae.
Les premiers coups de mailloches du groupe Timbao remontent à 2002, suite à la volonté farouche d’une quinzaine de personnes ayant participé à un stage en vue de défiler dans les rues de Clichy (92) pour la fête de la musique.
Ce noyau dur n’a eu de cesse de se développer et de proliférer au fil du temps et la structure compte à ce jour autour de 120 adhérents (répartis sur quatre ateliers) qui se produisent tout au long de l’année à Paris, en région et à l’étranger.
Les influences
Comme c’est à la source que l’on s’initie le mieux, plusieurs voyages ont donc été organisés périodiquement à Salvador de Bahia. L’objectif étant de s’imprégner au mieux de cette culture musicale et ce auprès de grandes écoles de samba-reggae (Ilê Aiyê, Olodum, Dida…).
Fort de cette influence brésilienne qu’elle tente de transmettre et de préserver au mieux, la batucada Timbao a progressivement cherché à cultiver sa propre identité artistique et musicale.
De cette recherche est né un répertoire de compositions dédiées à la rue (instrumental) mais également à la scène (avec du chant).
Le groupe
Une musique de fête, une puissance sonore stupéfiante, la chorégraphie enivrante d’un ensemble de percussionnistes pouvant atteindre jusqu’à 80 musiciens.
La batucada Timbao vous propose un voyage percussif et musical, sauvage et sensuel où la danse s’entremêle avec la puissance des tambours : un cocktail explosif savoureux !
Timbao est à ce jour, un groupe faisant parti intégrante du paysage des batucadas en France, second en 2012 puis vainqueur en 2015 du concours de Batucada de Paris, de nombreux partenaires sont, depuis plusieurs années, fidèles à nos spectacles en France et en Europe.